Les soins énergétiques sont des pratiques qui prennent leurs origines dans les cultures ancestrales comme le chamanisme, l’Ayurveda, la médecine traditionnelle chinoise, …

Longtemps pratiqués par des groupes dits « primitifs » qui suivaient davantage leurs ressentis et leur intuition, ces pratiques ont été largement décriées dans notre société moderne, axée sur la science, qui doute de tout ce qui n’est pas prouvé et/ou expliqué « scientifiquement ».

Mais aujourd’hui, la physique quantique a changé la donne, apportant la compréhension scientifique aux techniques de soins énergétiques jusque là pratiquées de manière empirique.

Les soins énergétiques sont basés sur le principe selon lequel il existe une énergie de vie qui circule dans et autour du corps de tout être vivant. Il est donc possible de faire circuler cette énergie, en soi ou en quelqu’un d’autre, pour améliorer le bien-être physique, émotionnel et spirituel.

Les pratiques énergétiques consistent donc à réajuster les énergies, les équilibrer, en facilitant leur circulation, éliminant les blocages, et harmonisant les différents centres d’énergie de l’être humain (chakras).

Les soins énergétiques sont efficaces pour lutter contre les douleurs physiques, les souffrances émotionnelles et favoriser les prises de conscience.

Ils ne constituent en aucun cas une alternative à la médecine. Ils ne doivent pas remplacer les soins médicaux ni les traitements prescrits par les médecins, mais peuvent les compléter harmonieusement.