Hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est une technique thérapeutique mise au point par le psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson ((1901 – 1980). Elle se caractérise par une approche souple, indirecte et non dirigiste.

L’état d’hypnose, est un état de conscience modifié, dans lequel la personne est disponible à la découverte de ses propres processus et de ses ressources internes. Il permet de favoriser la mobilisation de l’inconscient pour faciliter la résolution des problèmes rencontrés.

Contrairement à l’hypnose spectacle, dont Messmer est le représentant le plus connu actuellement, en hypnose thérapeutique, la personne reste consciente de ce qu’elle vit, elle ne perd pas le contrôle et peut réagir à tout moment. Il n’y a pas de prise de pouvoir.

Les travaux de Milton Erickson ont montré que l’inconscient de chacun est capable de répondre de façon adaptée aux différentes situations auxquelles il est confronté.

Au cours d’une séance d’hypnose, le patient n’est pas passif, mais participe à sa mise en condition hypnotique. Le thérapeute ne fait pas de suggestions directes mais utilise des métaphores pour que l’inconscient du patient choisisse lui-même la solution à son problème.

Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, des rendez-vous téléphoniques ou en visio-conférence (Skype, WhatsApp, Zoom…) sont possibles.