Les séances de sophrologie, qui peuvent se dérouler en individuel ou en groupe, sont toujours des moments privilégiés, des temps pour soi, de détente, d’activation du positif, de présence à  soi-même …

La séance individuelle est personnalisée, dans une démarche d’accompagnement, axée sur les attentes et besoins du patient. L’objectif est que la personne se sente de mieux en mieux physiquement et psychologiquement, et acquiert, en autonomie, les techniques lui permettant de vivre le bien-être au quotidien.
La séance collective donne des outils génériques utiles pour que chaque participant puisse évoluer vers un « mieux-être ». Durant la séance, les participants s’approprient les techniques pour les mettre en application dans leur quotidien. L’avantage des séances de groupe réside dans la richesse des différents vécus, dans le partage de solutions à certaines difficultés, dans la dynamique d’évolution vers un mieux-être… Les échanges dans les groupes permettent de sortir de l’isolement et de constater que nous ne sommes pas seuls au monde à avoir des difficultés. Ces partages se font dans le respect de chacun.

Qu’elles soient en groupe ou individuelles, les séances se déroulent globalement selon les étapes suivantes :

1) Une phase d’accueil, d’échange avec le sophrologue

2) Un ou plusieurs exercice(s) dynamique(s) effectué(s) généralement en position debout.
Ces mouvements – réalisés les yeux fermés – nous introduisent dans notre monde intérieur composé de sensations et perceptions de plus en plus positives. Ils nous aident à prendre conscience des sensations de notre corps et de notre schéma corporel, à passer d’une perception plus ou moins négative de notre corps à une perception positive, et à couper avec l’agitation du quotidien.

3) Une relaxation physique et mentale (sophronisation)
Après une lecture du corps qui commence par le visage et se termine par les pieds, on accède à un relâchement mental, entre veille et sommeil. Il s’agit ici de savourer l’instant présent au travers des sensations de calme et de paix. Ces sentiments sont déjà en nous. La relaxation sophrologique ne fait que les réactiver.

4) Un travail mental de visualisation.
Chaque exercice de visualisation vise un objectif particulier. Ce peut être une futurisation, l’évocation d’un souvenir positif, l’activation d’une ressource présente en soi…
Cette technique est de plus en plus utilisée par les sportifs de haut niveau, les étudiants ou encore les femmes enceintes. Il s’agit ici de se préparer mentalement un évènement afin de le vivre avec un maximum de ressources.

5) Un réveil musculaire.
Après avoir pris conscience de tout le positif généré par la séance, on revient au niveau de veille habituel avec l’énergie et le calme nécessaires au retour à la vie extérieure (travail, famille…)

6) Un échange avec le sophrologue.
Cet échange permet d’exprimer les sensations vécues pendant la séance, et donc d’en accentuer la conscientisation. Elle permet aussi au sophrologue d’ajuster les séances suivantes en fonction du vécu du patient ou de chaque participant du groupe.

La respiration est présente à chaque étape de la séance soit pour apaiser, soit pour maîtriser ce qui est excessif soit pour s’oxygéner et récupérer de l’énergie.