Libération des émotions

La Technique de Libération Emotionnelle (TLE) ou Emotional Freedom Technique (EFT) est utilisée en complément de la sophrologie.

 Qu’est ce que la « technique de libération émotionnelle » ?

Véritable « acupuncture émotionnelle », la TLE/EFT fait partie des thérapies méridiennes, ou énergétiques, car elle sollicite les méridiens par un léger tapotage des points d’acupuncture.

Cette technique permet de guérir les émotions négatives, de s’en libérer ou de les estomper, ainsi que de soulager un grand nombre de symptômes physiques. En effet, la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel.

 Ainsi, on procède en stimulant les points de méridiens par acupressure (tapotage du bout des doigts, tout en gardant son attention fixée sur le symptôme physique ou émotionnel que l’on veut supprimer (émotion, comportement, douleur).

 Origines de la TLE

La première thérapie méridienne (La TFT – Thought Field Therapy ou Thérapie des Champs de Pensée) fut développée par le psychologue américain Roger CALLAHAN à la fin des années 1980. Comme c’est souvent le cas, sa découverte est due à un hasard : il avait eu l’idée de faire stimuler par une patiente un point d’acupuncture selon  la tradition chinoise, pour l’aider à soulager les symptômes physiques (mal au ventre) de ses émotions négatives (une phobie), ce qui provoqua la guérison inattendue de la phobie. Cary GRAIG, fondateur de l’EFT, ingénieur de Stanford passionné par la psychologie, s’intéresse à toutes les méthodes en psychologie qui produisent des résultats. Il entend parler de la TFT, suit la formation de Callahan et développe à son tour l’EFT. Cette méthode est plus rapide et plus simple que la TFT et accessible à tous. Cary Graig la met en pratique depuis 1991.

Les applications de la TLE

La TLE/EFT est globale dans le sens que l’on peut la pratiquer sur presque tous les problèmes, tant physiques que psychiques :

  •     Phobies, angoisses, attaques de panique, anxiété, insécurité,
  •     Manque d’estime de soi, de confiance, trac, timidité,
  •     Problèmes de sommeil, alimentaires, d’addiction,
  •     Manies, obsessions, croyances négatives,
  •     Migraines, fatigues, symptômes physiques…


Diplômée AAMET : Association for the Advancement of Meridian Energy Techniques

Lien: www.liberteemotionnelle.fr

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib